Faites la connaissance de Peter – Département financier

Peter Bureau

C’est gentil de vous joindre à nous pour cet entretien. Pouvez-vous nous en dire plus à votre sujet ? 

Je m’appelle Peter van Berkel. J’habite à Tilburg et j’ai 60 ans. Je travaille chez Heras Mobile depuis environ 10 ans en tant qu’administrateur. 

Comment êtes-vous arrivé chez Heras Mobile ? 

Après avoir hésité entre deux emplois pendant environ six mois, je suis arrivé chez Heras Mobile par l’intermédiaire d’une agence de recrutement d’Eindhoven. On m’a demandé de réaliser un projet pour Heras BV. Ce projet consistait à intégrer la marque Allfence dans l’organisation Heras. 

Enfant, que vouliez-vous faire plus tard ?

Je voulais la même chose que tous les enfants : être pompier ou instituteur. À l’école secondaire, je me suis rendu compte que je m’intéressais aux chiffres. C’est de là aussi que vient mon intérêt pour la comptabilité et l’administration. 

Comment êtes-vous devenu administrateur ? 

Cela provient de ma passion pour les chiffres à l’école secondaire ; je préférais l’aspect financier (comptabilisation, chiffres) à l’aspect commercial. Je suis donc un grand amateur de sudokus. 

Par quoi commencez-vous votre journée de travail, que faites-vous en premier ?

Je commence ma journée de travail en buvant un café ! Non, je commence ma journée en élaborant un planning. Les collaborateurs du département financier sont souvent confrontés à une série d’échéances qu’ils doivent gérer dans le cadre de leur travail quotidien. 

À quoi ressemble votre semaine de travail ? 

Elle ne varie pas beaucoup. Je suis au travail et mes tâches sont assez régulières. J’essaye d’aider chaque discipline de l’organisation. Au département financier, nous avons souvent des connaissances supplémentaires d’Excel et des autres applications que nous utilisons. Notre département est le premier intervenant dans la résolution des problèmes. Nous étudions également les façons dont le reste de l’organisation peut se servir des programmes que nous utilisons. Outre mes tâches régulières, je suis également membre de l’équipe de représentation du personnel.

« Je crois aussi que nous savons nous apprécier à notre juste valeur, nous-mêmes, mais aussi les uns les autres. »

Comment vos collègues vous décriraient-ils, selon vous ? 

Dans notre groupe, nous sommes très ouverts, critiques et honnêtes les uns envers les autres. Je crois aussi que nous savons nous apprécier à notre juste valeur, nous-mêmes, mais aussi les uns les autres. 

Heras Locatie

Avec quel collègue aimeriez-vous échanger une journée de travail, et pourquoi ?

Je pense que je souhaiterais travailler à l’usine pendant une journée. Et mettre simplement la main à la pâte. Oublier tous ces problèmes de chiffres et le reste. Je voudrais simplement me détendre sur le chariot élévateur ou sur la machine des clôtures de chantier. Pas trop longtemps, mais cela pourrait être amusant pendant une journée.

Peu de gens savent que je... 

Je suis toujours très ouvert et j’ai sans cesse l’impression d’en dire trop. Je pense donc que la plupart des gens en savent assez ou plus qu’assez à mon sujet. Je n’ai pas vraiment de secrets ou de choses passionnantes à raconter. De plus, je n’ai pas vraiment de hobbys extrêmes ou excentriques. Je pense donc que la plupart des gens savent ce qu’ils peuvent faire pour moi.

« J’aimerais travailler à l’usine et mettre simplement la main à la pâte. »

Quel est votre plus beau souvenir chez Heras Mobile jusqu’à présent ?

Il y en a beaucoup après 10 ans, mais les séminaire annuel. Ressortent vraiment du lot. Lors de ceux-ci, toute l’entreprise se déplace ailleurs pendant une journée ou une journée et demie. Nous obtenons des informations sur nos performances de l’année précédente et sur les perspectives pour l’année à venir. Il y a également une partie « team building » et une partie « relaxation ». 

« Les séminaire annuel ressortent vraiment du lot. »

Pourquoi êtes-vous si doué dans votre travail ?

Quand on fait quelque chose depuis de nombreuses années, on accumule de l’expérience, puis on se base sur celle-ci. D’autres développements au sens large font également leur apparition et on essaye de suivre l’évolution.

En matière de friandises, je raffole de...

En fait, j’aime toutes les friandises. Mais je préfère le salé au sucré ou à la crème chantilly. 

Quelles tâches n’aimez-vous pas accomplir ? Comment les gérez-vous ? 

On essaye de déléguer, mais si c’est impossible, on n’a plus qu’à le faire soi-même. Et puis, ce n’est qu’une petite partie du travail. Les tâches les moins amusantes doivent également être effectuées. 

Enfin, pouvez-vous décrire Heras Mobile en trois mots ? 

Selon moi, Heras Mobile est une entreprise sociale quand c’est possible, stricte s’il le faut.