Faites la connaissance de Céline – Département Marketing

Celine Deschamps

C’est gentil de vous joindre à nous pour cet entretien. Pouvez-vous nous en dire plus à votre sujet ? 

Je m’appelle Céline Deschamps, je suis Française et j’habite dans un village situé à environ 60 km de Lyon. J’ai 46 ans. Actuellement, je travaille au département Communication marketing de Heras Mobile. J’ai commencé ma carrière au sein de l’entreprise il y a environ 20 ans en tant qu’assistante commerciale.

Comment êtes-vous arrivée chez Heras Mobile ? 

J’ai répondu à une offre d’emploi dans le journal qui disait : « Une start-up à l’est de Lyon est à la recherche d’une assistante commerciale. » À l’époque, je travaillais à une heure de route de chez moi et je cherchais à me rapprocher de mon domicile. Lors de mon premier entretien à Lyon, j’ai découvert que l’entreprise n’était qu’à 5 minutes en voiture de chez moi.

Enfant, que vouliez-vous faire plus tard ?

Je n’avais pas d’idée très précise de ce que je voulais faire plus tard mais je rêvais de travailler sur un ordinateur. C’était de la science fiction quand j’étais enfant !

Comment avez-vous évolué au sein de votre fonction ? 

Quand j’ai commencé, nous n’étions que trois : une comptable, un responsable commercial et moi-même. Nous avons ouvert le bureau en France en janvier 2000. Il fallait tout faire. Même l’ERP était nouveau. La maison mère se trouvait aux Pays-Bas. Même si nous pouvions compter sur le soutien de nos collègues néerlandais, nous devions vraiment tout gérer nous-mêmes. C’était une bonne école pour la prise d’initiative et l’autonomie, et cela nous a donné l’impression de créer notre propre entreprise. Par la suite, à mesure que l’entreprise s’est développée, de nouveaux collègues nous ont rejoints. Comme j’étais la plus ancienne, je suis en quelque sorte devenue la mémoire vivante du bureau.  Madame « Foire aux questions » du bureau. Je suis ensuite passée responsable ADV. Je suis actuellement en période de transition et passe progressivement le relai pour travailler à plein temps au département Marketing. 

« Mes collègues me voient comme une personne sérieuse qui ne se prend pas trop au sérieux et sur qui ils peuvent compter. »

Par quoi commencez-vous votre journée de travail, que faites-vous en premier ?

Je commence ma journée de travail en vérifiant ma boîte de messagerie, puis je m’impose au moins 3 tâches à accomplir pendant la journée. À cause des imprévus, il m’est parfois difficile d’accomplir ces tâches, mais cela fait toujours plaisir de voir à la fin de la journée qu’on a accompli tout ce qu’on avait prévu.

Team France

Quel est votre plus beau souvenir chez Heras Mobile jusqu’à présent ?

J’ai plein de bons souvenirs. C’est normal après 20 ans, mais les moments où nous nous réunissons tous lors de notre séminaire annuel sont quand même les meilleurs. Nous passons souvent un bon moment, plein de surprises. 

« La semaine file toujours à toute vitesse. Je ne m’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire. »

Pourquoi êtes-vous si douée dans votre travail ?

J’aime mon travail et apprendre de nouvelles choses, je suis consciente de mes forces et de mes faiblesses, je suis toujours honnête, flexible et je m’adapte assez facilement je pense. J’aime aider nos clients et mes collègues. 

En matière de friandises, je raffole de...

J’ai grandi dans un restaurant. Manger est un tel plaisir pour moi qu’il est très facile de me motiver avec de la bonne cuisine.

Quelles tâches n’aimez-vous pas accomplir ? Et comment les gérez-vous ?

Je n’aime pas régler les litiges ou les problèmes de qualité. J’essaye de résoudre le problème le plus rapidement possible et je fais en sorte que cela ne se reproduise plus. 

Enfin, pouvez-vous décrire Heras Mobile en trois mots ? 

Selon moi, Heras Mobile est une entreprise humaine, honnête et ouverte.