Travailler en plein quartier résidentiel avec un espace restreint

Un chantier exigu requiert de l'exécutant une bonne planification et un bon processus logistique.

Travailler en plein quartier résidentiel avec un espace restreint
- Stef Manders
de van Wijnen

Le chantier de Van Wijnen pour le projet « De Citadel » se trouve dans la Reinier Engelmanstraat, à Amsterdam. La préparation des travaux a débuté en janvier 2020, suivie en mai de l'enfoncement des pieux à la sonnette. 149 logements à usage locatif privés seront construits ici. Les appartements devraient pouvoir être mis en location d'ici deux ans.

Un chantier au format timbre-poste

Van Wijnen ne travaille pas ici sur un chantier ordinaire. En effet, le chantier se trouve en plein quartier résidentiel et est donc entouré de toutes parts de constructions. Comme le chantier est exigu, l'exécutant doit veiller à une bonne planification et à un bon processus logistique. Lors du déchargement des camions, les matériaux sont ainsi déposés directement au bon endroit faute de place pour un lieu de stockage où les laisser un certain temps. Les lieux contraignent vraiment à construire sur un timbre-poste, une comparaison très appropriée étant donné que le site a autrefois abrité un centre de tri de PostNL. 

Un accès avec un petit rayon de giration

Vu l'exiguïté de ce chantier, les camions ne disposent que d'un petit rayon de giration pour entrer et sortir du terrain. Van Wijnen a d'abord cherché elle-même une solution adéquate. N'en étant pas entièrement satisfaite, l'entreprise a demandé conseil à Heras. Heras a alors proposé de placer deux portails coulissants de manière à créer un portail coulissant double. Cela permet de ménager un passage libre de 14 mètres. 

Doubles portails coulissants avec un passage libre de 14 mètres

Peu après, Heras s'est vu confier l'installation des portails. Depuis lors, 2 x 2 portails coulissants doubles ont été livrés et montés. Ils sont fixés à des plaques Stelcon. Pour le moment, le portail est actionné manuellement et un portier est présent. Cette solution fonctionne parfaitement actuellement. Il est toujours possible d'opter plus tard pour une (télé)commande électrique des portails.

Demander une offre