Heras Noise Control Barrier 2.0 E0805 no filter(9)
Lire plus sur
7 minutes de lecture

La réduction du bruit sur les chantiers

L'impact des plaintes contre les nuisances acoustiques générées par les projets de construction augmente. Si vous faites beaucoup de bruit, il est normal que les riverains se plaignent, et fassent le cas échéant arrêter votre projet. Par ailleurs, les risques pour la santé liés à la pollution sonore sont également bien connus.

Il est donc extrêmement important de prévenir les nuisances sonores sur les chantiers de construction. C'est possible grâce à la Bâche Acoustique Heras : la solution flexible, conviviale et abordable pour réduire les bruits de la construction.

Avec la coopération de
_GRA8101 Céline D104
Céline Deschamps

Marketing

_GRA8139 Gaelle104
Gaëlle Morel

Assistante Commerciale

FR-Whitepaper-Geluidsoverlast-rond-de-bouwplaats

Réduire le bruit sur les chantiers de construction ? Télécharger le livre blanc.

Dans notre livre blanc, vous découvrirez les causes, les réglementations, les tendances et les solutions en matière de bruit sur les chantiers.

  • Les nuisances sonores peuvent sérieusement entraver l’avancée d’un projet de construction;
  • Le bruit endommage l’ouïe et a
    des effets importants sur la santé
    physique et mentale;
  • Les citoyens impliqués et engagés ont
    de plus en plus de poids auprès de leur
    commune. La législation renforce cette
    évolution.

 

Téléchargez le livre blanc
Chapitre 1

Pourquoi le bruit de la construction et la pollution sonore posent-ils problème ?

Les nuisances sonores peuvent compromettre l'avancement des projets de construction. La réduction des bruits de construction devient donc une priorité de plus en plus importante dans le secteur de la construction.

_GRA8139 Gaelle104
Gaëlle Morel

Assistante Commerciale

L'impact du bruit de la construction sur les travailleurs et l'environnement

Tout d'abord, le bruit de la démolition et de la construction est rapidement perçu comme une nuisance, en particulier dans les environnements urbains. Comme 79,2 % de la population française vit dans des unités urbaines, la probabilité de plaintes est donc relativement élevée. 

Deuxièmement, les conséquences du bruit (de la construction) sur la santé sont de mieux en mieux connues. Trop de bruit peut endommager l'ouïe, provoquer des maladies cardiovasculaires, entraîner une perte de concentration, causer des maux de tête et du stress et perturber le sommeil. Lorsque le bruit est suffisamment fort pour avoir des conséquences sur la santé, des mesures correctives sont prises. Lorsqu'une entreprise de construction ne tient pas suffisamment compte de l'environnement, l'avancement d'un projet de construction est compromis.

 

Normes juridiques et lignes directrices concernant le bruit sur les chantiers de construction

La protection contre le bruit de la construction et de la démolition est réglementée par diverses mesures et lois. L'une des lois principales concernant le bruit sur les chantiers est le Code de l'Environnement, qui comprend des dispositions spécifiques pour la protection de l'environnement sonore. Le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage fixe notamment les niveaux sonores à ne pas dépasser en fonction des horaires et des zones. Cela concerne également les chantiers de construction. Sur la base d’études scientifiques, des normes nationales mesurables ont été définies pour le volume (en décibels) et la durée (en heures et en jours). La loi ne tient pas compte de la relation entre  l’émetteur du bruit et les riverains, mais il est clair qu’une bonne relation avec l’environnement peut aider à éviter les plaintes.

Deuxièmement, il existe des normes spécifiques pour le bruit sur les chantiers qui sont régies par le décret n° 2018-437 du 4 juin 2018. Ce décret a pour objectif d'améliorer la prévention et la réduction du bruit sur les chantiers de construction. 

Troisièmement, vous avez également l’article L. 1336-1 du Code de la santé publique. Cet article exige que lors d’activités impliquant la diffusion de sons à un niveau sonore élevé dans un lieu public, des mesures soient prises pour protéger l’audition (et la santé) des riverains. Le niveau sonore ne peut jamais dépasser 102 dB(A) pendant plus de 15 minutes.

 

Amendes et conséquences en cas de nuisances sonores trop longues ou trop fortes

Les lois et règlements sont naturellement assortis de sanctions lorsqu'ils ne sont pas respectés. Si le chantier produit trop longtemps et/ou trop de décibels et que vous mettez en danger la santé des riverains, le service de l'environnement peut arrêter le projet de construction ou les travaux de démolition. 

Dans la plupart des cas, la personne à l'origine de la nuisance sonore reçoit un avertissement dès le premier rapport, à moins qu'il ne s'agisse d'une forme extrême de nuisance sonore. S'il s'agit d'une nuisance sonore extrême, un procès-verbal peut être dressé immédiatement, ce qui signifie que l'auteur sera condamné à une amende. Si la nuisance sonore persiste, l'équipement sonore peut être confisqué et l'amende augmentée.

Chapitre 2

Voici comment réduire les nuisances sonores sur les chantiers de construction

Les entreprises de construction sont tenues de protéger leur personnel et les environs contre les nuisances sonores. Cela signifie que les entreprises de construction doivent maintenir leurs niveaux de bruit aussi bas que possible.

_GRA8101 Céline D104
Céline Deschamps

Marketing

Organiser différemment les horaires de travail

Pour de nombreuses personnes, le bruit de la construction est plus supportable l'après-midi que le matin. Vous pouvez donc choisir de ne travailler avec des machines que l'après-midi. En principe, les travaux de construction et de démolition peuvent être effectués jusqu'à 19 heures, de sorte que vous pouvez également commencer les travaux de construction plus tard dans la journée. 

 

Utiliser des machines peu bruyantes et des matériaux insonorisés

Le bruit sur les chantiers de construction est généralement généré par les machines de construction, telles que les engins de terrassement, les marteaux-piqueurs, les bétonnières et les scies. Pour réduire les niveaux de bruit, vous pouvez utiliser des machines électriques. Une machine électrique produit 10 dB de moins qu'une machine à essence. La perception du bruit est donc inférieure de 50 %. Il en résulte non seulement une diminution des nuisances sonores pour l'environnement, mais aussi une diminution des nuisances sonores plus agréable pour votre personnel.

En outre, vous pouvez utiliser des matériaux insonorisants pour absorber le bruit. Par exemple, vous pouvez protéger les sources de bruit à l'aide d'écrans acoustiques ou de tissus acoustiques afin de réduire la pollution sonore. 

 

Effectuer un entretien régulier

Effectuez un entretien régulier en remplaçant immédiatement les roulements usés, par exemple. L'usure augmente le bruit. Par conséquent, au moment de l'achat, il convient de s'entendre avec le fournisseur sur le fait que les machines, les outils et les équipements resteront en dessous du niveau de bruit habituel dans des conditions normales d'utilisation et d'entretien. 

 

Mesurer et surveiller les décibels sur le chantier

Contrôlez vous-même, à l'aide d'une application dB sur votre smartphone, si vos machines sont en dessous des niveaux de bruit autorisés.

Vérifiez régulièrement si les mesures et les accords conclus avec les employés sont toujours respectés. Sensibilisez les employés à la pollution sonore et à ses conséquences. 
Assurez l'absorption ou la réverbération du bruit dans les habitations voisines. Tenez-vous au courant de l'évolution des nouveaux matériaux, moyens et techniques permettant d'atténuer, de réfléchir ou de prévenir le bruit.

 

Communiquer avec les riverains

Si les riverains sont bien informés à l'avance des travaux et des éventuelles nuisances sonores, leur perception n'est souvent pas trop mauvaise. Vous pouvez également impliquer les riverains dans les travaux. Par exemple, organisez des visites guidées ou créez des possibilités d'observation pour montrer l'avancement des travaux.

Conseils pratiques pour un chantier plus silencieux

Le bruit de la construction est donc le bruit des travaux de construction qui peut entraîner une pollution sonore. Dans notre livre blanc, nous vous donnons quelques conseils pour réduire la pollution sonore.

Téléchargez le livre blanc

Chapitre 3

Évitez les retards, réduisez les bruits de chantier

Réduisez le bruit produit par les machines, outils, appareils et travaux de démolition. Et concentrez-vous pleinement sur l'exécution de votre projet de construction.

_GRA8139 Gaelle104
Gaëlle Morel

Assistante Commerciale

La pollution sonore sur les chantiers est un thème qui retient de plus en plus l'attention. Les réclamations des riverains et le non-respect de la législation et de la réglementation peuvent entraîner l'arrêt de projets de construction. La Bâche Acoustique Heras 2.0 vous aide à réduire les nuisances sonores de votre chantier, et ainsi à éviter les réclamations des riverains.

La Bâche Acoustique Heras 2.0 réduit le bruit produit par votre chantier en créant une clôture de chantier anti-bruit. Le bruit est atténué de pas moins de 32,8 dB, contre 26,1 dB pour la première version. En positionnant ces écrans stratégiquement, vous pouvez isoler les sources de bruit et l'empêcher de se propager alentour. Grâce à cette polyvalence, le produit est vraiment idéal pour n'importe quel projet de construction.

  1. Réduction maximum pour un prix identique
    Réduisez les nuisances sonores jusqu'à 32,8 dB pour le même prix que la première Bâche Acoustique.

  2. Longue durée de vie et entretien minimum
    Le nouveau matériau monocouche n'absorbe pas l'eau et ne fixe pour ainsi dire pas la saleté.

  3. À l'épreuve du vandalisme
    Grâce à l'utilisation d'une toile ignifuge plus résistante.

  4. Une barrière conviviale et flexible
    Une toile flexible présentant un format pratique de 1,2 x 2,0 m. Peut facilement être montée par une seule personne.

  5. Résistant au feu
    Le matériau ignifuge rend la toile idéale pour un positionnement par exemple autour de groupes électrogènes.
Heras Noise Control Barrier 2.0 E0805 no filter(3)

Réduisez le bruit sur votre chantier de construction avec la Bâche Acoustique 2.0.

Vous voulez tout savoir ?

4 pages

2 minutes utilisées à bon escient

Chapitre 4

Test sur site : réduction du bruit supplémentaire de 6 dB

Pour garantir l'applicabilité, nous avons fait tester pour vous la capacité d'insonorisation de la Bâche Acoustique et de la Bâche Acoustique 2.0.

_GRA8101 Céline D104
Céline Deschamps

Marketing

Le test a été effectué sur site dans une configuration « carrée » (entièrement fermée), une configuration en « C » (fermée de 3 côtés) et une configuration en ligne. Pour une bonne comparaison, cet essai a été effectué du côté de la source de bruit et de l'autre côté de l'écran. Le résultat : la Bâche Acoustique 2.0 permet de réduire le son de 32,8 dB au maximum, soit 6 dB de plus que la première version.

Nous sommes très fiers de mettre les résultats complets de ce test sur site à votre disposition. Vous pouvez télécharger le rapport d'essai complet ici.

Chapitre 5

Réduisez les nuisances pour l'environnement et vos collaborateurs

Votre responsabilité en tant que chef de projet ne se borne pas à veiller à l'avancement des travaux. Vos collaborateurs sont exposés à des dommages auditifs directs et aux effets indirects d'un niveau de bruit trop élevé.

_GRA8139 Gaelle104
Gaëlle Morel

Assistante Commerciale

Les Bâches Acoustiques de Heras : réduction maximale du bruit

Lorsqu'on aborde la réduction des nuisances sonores sur les chantiers, la protection des riverains contre les bruits occasionnés est la première préoccupation. Néanmoins, les premiers concernés par ces nuisances, sont les collaborateurs qui travaillent sur le chantier. On connaît de mieux en mieux ces effets indirects. Il est dès lors essentiel de protéger le mieux possible vos collaborateurs du bruit. Le bruit constitue en effet toujours un des principaux risques sanitaires sur un chantier.

Avec la bonne configuration, le bruit généré par les groupes électrogènes, disqueuses, pompes, travaux de démolition ailleurs sur un chantier peut facilement être réduit. La Bâche Acoustique Heras 2.0 est en effet une toile maniable de 1,2 x 2,0 m, ignifuge et qui réduit le bruit de 32,8 dB au maximum. En isolant par exemple les groupes électrogènes dans une configuration en carré, vous limitez les nuisances auditives pour l'environnement, mais aussi pour vos collaborateurs.

Découvrez vous-même les possibilités de la Bâche Acoustique Heras 2.0 en demandant maintenant un échantillon.

 

Acheter des écrans antibruit

Les écrans antibruit de Heras Clôture réduisent considérablement le bruit sur les chantiers de construction. En réduisant la pollution sonore, vous ne dérangez pas les riverains et les employés peuvent travailler plus efficacement. Les Bâches Acoustiques conviennent donc à tout chantier de construction. Vous pouvez acheter les barrières antibruit. Demandez un devis ici :

Demander un devis

_GRA8139-Gaelle

Gaëlle Morel, Assistante Commerciale chez Heras Clôture, vous propose d’en savoir plus au sujet des possibilités de réduction du bruit sur les chantiers et lors d'événements.

Contrôle de la pollution sonore sur et autour du site de construction

La Bâche Acoustique 2.0 réduit le bruit jusqu'à 32,8 dB, offre une durée de vie plus longue, est facile à utiliser et ne nécessite aucun entretien. Une clôture de chantier complète nécessite trois toiles.

Avez-vous des questions sur la Bâche Acoustique 2.0 ? Nous sommes heureux de vous aider.