Quels sont les aspects relevant de la gestion des foules?

L’objectif de la gestion des foules est d’assurer un déroulement ordonné et sans problème d’un rassemblement de masse.

La gestion des foules couvre les éléments suivants:

  • la fluidification des foules;
  • la prévention d’une trop forte densité de public;
  • la création de flux de public gérables;
  • la réduction maximale des risques ;
  • la réduction des contacts problématiques, des notifications d’incidents et des actes de violence.

Les aspects suivants influencent directement le règlement et l’accompagnement de la gestion des foules:

  • les flux de transport et de piétons;
  • les barrières de sécurité, les barricades, les tourniquets et la signalisation;
  • les services de sécurité, les guides, les stewards;
  • la règlementation, la communication des règles, le plan, l’adaptation des règles;
  • les plans d’urgence, les plans catastrophe (+ les réserves nécessaires);
  • la communication avec la foule, entre les membres du personnel et avec la direction;
  • la réduction des délais d’attente et du sentiment de désœuvrement (recherche);
  • les produits d’ambiance, les couleurs, l’éclairage, la musique;
  • les prévisions reposant sur les « big data »;
  • le catering, les toilettes, les vestiaires, le stationnement des véhicules;
  • la protection en cas de conditions météo défavorables.   

Les aspects ci-dessus constituent des composants systématiques de tout plan d’approche de la gestion des foules.