La sécurisation des événements

Si la gestion des foules permet d’accompagner les flux de public en toute sécurité, la sécurité événementielle assure pour sa part la sécurité des visiteurs et des artistes pendant l’événement proprement dit. Une sécurisation professionnelle des événements permet de déplacer des foules en toute sécurité, ce qui en fait un élément essentiel de la gestion des foules.

Minimiser les risques, maximiser le vécu

Renee Verbree, expert logistique Heras Mobile dans le domaine de la sécurisation événementielle, nous explique comment gérer aisément un événement. « Une sécurisation discrète de top niveau fait en sorte que les visiteurs pénètrent sur un site le cœur léger et vivent un événement de la façon initialement prévue : comme un divertissement en toute détente ».

Découvrez ici son blog pratique : La sécurisation événementielle : une affaire d’experts

Le plan de sécurité

Les organisateurs - mais aussi les communes et les artistes -posent des exigences de plus en plus sévères. Cela est d’ailleurs assez logique compte tenu du nombre croissant de personnes assistant aux festivals et des risques accrus que cela entraîne. L’un des composants de la sécurisation événementielle consiste à élaborer un plan de sécurité, une tâche généralement prise en charge par l’entreprise de sécurisation événementielle. Le contrôle des risques en constitue un élément important. Cela permet d’analyser les risques et les inconvénients correspondants, notamment les nuisances sonores.

Des clôtures hermétiques

Les clôtures jouent un rôle essentiel dans tout plan de sécurité digne de ce nom. Les lourdes barrières de scène assurent par exemple le « crowd control » tout en protégeant les podiums et les zones privées, les invités restant malgré tout facilement accessibles pour les personnes chargées de la sécurité et les services de secours. Vous assurerez une sécurité maximale des personnes se trouvant sur votre site en prévoyant des clôtures hermétiques. Cela s’applique aussi bien à une épreuve cycliste locale qu’à l’organisation d’un Grand Prix GP à Valkenswaard ou encore à la sécurisation des 180 000 visiteurs de Tomorrowland. Des portails d’évacuation aux barrières prévues sur la ligne d’arrivée des grands événements sportifs, les clôtures hermétiques permettront d’assurer le succès d’un événement.