La cartographie du secteur événementiel

Le secteur événementiel déborde de dynamisme. La plupart des événements ont lieu pendant les mois d’été – le 5 mai étant la date la plus propice pour les festivals. Mais attention, on constate un changement de cap en la matière. Le nombre d’événements continue de croître, mais de plus en plus d’événements figurent à l’agenda des festivals en dehors des mois de pointe. Outre les festivals axés sur la danse et la musique, on dénombre toujours plus d’événements sportifs et de festivals de type food trucks. Le fait que les Pays-Bas connaissent une période estivale privilégiant la musique rock reste par contre une évidence !

Quelques faits et chiffres   

Selon l’Atlas des festivals, le paysage 2016 se présentait comme suit :

1 340 festivals répartis comme suit:

  • 117 festivals du cinéma  
  • 153 festivals de l’alimentation 
  • 1070 festivals de musique Si l’on y ajoute les événements sportifs, les Pays-Bas proposent à ses habitants plus de 
  • 2000 événements par an.

Les festivals de musique

Les Pays-Bas comptent près de 1 100 festivals de musique, qu’il s’agisse de festivals d’un ou de plusieurs jour(s), qu’ils soient gratuits ou payants, tous ces événements affichant par ailleurs un modèle saisonnier particulièrement clair : 65 % de ces festivals ont lieu pendant la période estivale, entre mai et septembre. Une autre caractéristique majeure est le fait que les trois quarts de ces festivals sont des événements payants.

Les événements sportifs

Chaque année, aux Pays-Bas, outre les compétitions sportives classiques, près de 600 événements sportifs sont organisés. Nous pensons aux gros succès de foule tels que le Marathon de Rotterdam, les Nijmeegse Vierdaagse et la Eredivisie Beach Volleybal. D’autres petits événements tels que le Concours Hippique et le Championnat du Monde de cyclo-cross bénéficient également d’une grande affluence.

Le secteur Food

En 2016, il y a eu au total 153 Food festivals aux Pays-Bas, 87 % d’entre eux se déroulant pendant les mois de mai à septembre inclus. Citons parmi les nouveaux Food festivals Bumperkluiven, Hippe Happen Festival et Wheels ’n Bites. Les Food festivals bénéficient dans la plupart des cas d’un accès libre. L’ambiance y est détendue et l’entrée y est souvent gratuite. Il y règne généralement un sentiment de solidarité et de sécurité. Pour que les gens profitent en toute sécurité des mets proposés, il est important de respecter un certain nombre de mesures de sécurité.