Comment organiser un événement en toute sécurité?

Compte tenu du nombre croissant d’événements et du nombre de visiteurs correspondant, la gestion des foules (crowd management) constitue de plus en plus souvent un thème évident et globalement pris en compte. La gestion des foules a pour objectif d’organiser un événement en toute sécurité. Divers facteurs, tels que le public et le lieu, jouent un rôle essentiel en la matière.

Les trois phases

On distingue, en matière de gestion de foules, trois grandes phases.

La phase stratégique : on y discute des objectifs, des points de départ, etc. La phase tactique : celle-ci couvre avant tout l’élaboration de plans. La phase opérationnelle : on met ici les plans et le planning en œuvre.

Les préparatifs en collaboration avec les parties concernées

Il est important de commencer le plus rapidement possible à mener des discussions préparatoires avec les personnes concernées. Nous pensons par exemple à la police et aux autres services de secours, aux artistes éventuels, aux services de sécurité, aux riverains, etc. Tout cela pour vérifier si votre plan peut devenir réalité - et à quel titre - mais aussi pour permettre de mieux cartographier votre événement, les visiteurs et les risques correspondants.

Le profil de l’événement                         

Après ces différents entretiens, il est important d’esquisser un profil correct de l’événement. De quel type d’événement s’agit-il, à qui est-il destiné, quel est son caractère, etc. ?

Le profil des visiteurs

Le profil des visiteurs vous donnera une idée plus précise du type de personnes se rendant à votre événement, ainsi que de leur nombre et de leur composition. Pensez également au type de comportement que cela implique. Les familles affichent en effet un comportement différent de celui des supporters de football, les hommes réagissant par ailleurs différemment des femmes. Boiront-ils de l’alcool, à quelle heure arriveront-ils, quand mangeront-ils et à quelle heure repartiront-ils – et de quelle manière ?

Le lieu

Outre le visiteur, le lieu joue également un rôle essentiel dans l’analyse des problèmes éventuels et leur prévention. Votre événement est-il organisé dans un milieu rural ou au contraire en pleine ville ? Quel est le nombre de mètres carrés de votre terrain ? À quoi ressemblent les voies d’accès, quel est le nombre de places de parking, etc. ? Étudiez également en détail les flux de trafic sur le site et la façon dont la foule peut se déplacer. Analysez le lieu servant d’entrée et les voies qui y mènent. Autant d’éléments cruciaux à répertorier !