Quel portail choisir pour l'entrée de votre chantier ?

L'entrée de votre chantier n'est pas une invitation au vol ou au vandalisme. De plus, votre entrée ne doit pas causer des frustrations aux chauffeurs à l’arrivée et à la sortie des véhicules de chantier. L'entrée de votre chantier est une invitation aux personnes habilitées d'y pénétrer avec respect. Comment créer une entrée exempte de tout obstacle tout en évitant les effractions et parfaitement adaptée à votre chantier ? Cet article donne un aperçu des avantages et des inconvénients de l'achat d'un portail coulissant, d'une barrière levante, d'un kit de clôture coulissante ou d'un portail pivotant.


5 solutions pour l'accès des véhicules sur les sites de construction

1. Portail coulissant électrique

Un portail coulissant est un choix de haute qualité et donc plus cher à l'achat. Par contre, un portail coulissant offre également de nombreux avantages. Le portail coulissant est livré sur une base en béton, une dalle, et impressionne à l’entrée d’un site. Une fois l'électricité branchée, le portail coulissant est facilement actionné à distance par l'opérateur et/ou le portier et fermé en toute sécurité après les heures de travail. Après utilisation, le portail coulissant est entièrement soulevé et transporté sur le chantier suivant. Le portail coulissant est acheté ou loué pour des projets de construction à long terme, dotés de matériaux coûteux (lisez : sensibles au vol), tels que des projets de construction de logements.

 

2. Barrière levante

La barrière convient aux projets de construction où il faut faire face à un flux de circulation intense. Ces chantiers nécessitent un autre type de contrôle d'accès. La barrière Heras est livrée prête à l'emploi sur une dalle de béton. Grâce au poteau d'arrêt articulé, l'ouverture totale de 6 mètres est utilisée de manière optimale. L'infrarouge empêche la lisse de s'abaisser lorsqu'un véhicule est garé en dessous.

Le choix dépend fortement du profil de risque de votre chantier.

3. Portail pivotant à deux vantaux

C'est l'application la plus utilisée et la plus économique pour créer une entrée. Ce portail pivotant à deux vantaux est construit à l'aide de deux clôtures de chantier. Ce type d'entrée est utilisé pour les projets de construction à court terme avec un risque minimum d'effraction. Vous pouvez facilement coupler cette clôture à la clôture existante.

 

4. Portail pivotant à barreaux

Le portail pivotant à barreaux est une alternative au portail coulissant électrique. Un portail pivotant à barreaux se compose de deux vantaux pouvant pivoter à 180° et est facile à monter dans la ligne de clôture existante. Comme ce portail n'est pas électrique et présente un (petit) rayon de giration, il est meilleur marché que le portail coulissant. Vous pouvez acheter un portail pivotant à barreaux si votre chantier est sensible à l'effraction et que la période de construction est longue. La différence par rapport au portail coulissant réside principalement dans la facilité d'utilisation. Ce type de portail pivotant est robuste et convient parfaitement à une utilisation à long terme. La lisse défensive montée sur le dessus est un moyen de dissuasion pour les visiteurs indésirables. En dehors des heures de travail, vous pouvez sécuriser le terrain en toute sécurité grâce à une serrure intégrée et solide.

 

5. Kit de clôture coulissante

C'est le type d'entrée le plus souvent utilisé après l'application du portail pivotant. Nous travaillons ici avec une ou deux clôtures de chantier robustes, qui sont poussées l'une contre l'autre. Selon le passage souhaité, une ou deux clôtures de chantier sont utilisées. Cette construction est souvent fermée par un cadenas. Un kit de clôture coulissante est souvent utilisé lorsque le pivotement, comme c'est le cas d'un portail pivotant, ne peut pas être effectué. N'importe qui peut facilement y entrer et en sortir, même après la journée de travail. Elle est sensible à l'effraction et nécessite certaines manipulations lors de l'ouverture et de la fermeture. Ces clôtures de chantier coulissantes sont le plus souvent achetées pour de courts projets sans profil d'effraction élevé.

 

Le choix dépend de la sensibilité au vol et du type de chantier

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, le choix dépend fortement du profil de risque de votre chantier, du type de matériaux utilisés sur le chantier, du trafic entrant et sortant ainsi que de la durée de votre projet de construction. Les exigences en la matière sont notamment déterminantes pour les conseils (et donc les coûts) d'achat d'une clôture, comme une porte coulissante devant votre entrée. Avant tout, la conception de votre entrée doit être pratique et financièrement réalisable. Vous faites un choix personnel pour des années, alors assurez-vous qu'il soit bien réfléchi.

Demander un entretien de conseil 

Picture of Gilles Berger

Parlez-nous de votre défi.
Nous nous faisons un plaisir de vous aider.

Nos distributeurs seront bien évidemment heureux de vous présenter nos produits et services plus en détail lors d’un entretien personnel. Prenez rendez-vous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.