Marquage CE sur portails : Qu’est-ce que cela signifie ?

Les marquages, directives et normes sont légion. Mais comment savoir que vous achetez ou louez un produit réellement sûr ? Et pourquoi est-ce si important ? Dans ce blog, je vous explique ce que cela implique pour nos portails et nos barrières levantes.

 

Qu’est-ce que le marquage CE ?

Il s’agit d’un marquage de sécurité qui facilite la commercialisation de produits en Europe. Il s'agit en outre d’une obligation légale qui offre les garanties suivantes à l’acheteur :

  • Produit sûr
  • Charge de la preuve en cas de réclamation
  • Le produit respecte les exigences essentielles

 

Directive machines DM 2006/42/CE

Une des directives légalement obligatoires est la « directive machines » DM 2006/42/CE. Cette directive s’applique à tous les portails et à toutes les barrières levantes électriques de Heras Clôture Mobile et Sécurité. Elle implique principalement que le produit doit être sûr pour l’utilisateur.

 

Règlement pour la commercialisation de produits de construction CPR N° 305/2011

Il s’agit d’un règlement européen obligatoire qui définit les exigences d’un produit de construction, des exigences telles que la stabilité mécanique et la sécurité lors de l’utilisation. Le CPR s'applique à tous les portails coulissants et tournants de Heras Clôture, qu’ils soient à commande manuelle ou électrique. Les exigences essentielles de ce règlement concernent notamment la charge au vent, la stabilité mécanique et la dynamométrie.

 

Normes EN 13241 & EN 12453

Outre les directives susmentionnées, certaines normes démontrent également que les produits de Heras Clôture sont sûrs. Les 2 normes principales sont EN 13241 et EN 12453. Ces normes permettent d'éliminer les dangers ou d'atténuer les conséquences d'un incident. Par exemple, lorsqu’une personne se coince la main dans un portail en le refermant, celui-ci doit s'arrêter immédiatement. Il est impossible de se coincer entre un portail et un portique de butée lorsque l’équipement respecte ces normes.

Le niveau minimal de sécurité pour la protection des portails et des barrières levantes électriques est abordé au chapitre 5 de la norme EN 12453. Les exigences de sécurité par produit dépendent de l’utilisation de ce dernier, c’est-à-dire du lieu où le produit est installé et de la manière dont il est employé. Les mesures sont compilées dans le schéma ci-dessous.

CE FR

 

Infrarouge = cellule photoélectrique

Un équipement infrarouge ne peut être le seul dispositif de sécurité. Il constitue toujours un complément sur un portail déjà sûr. Il offre une protection supplémentaire pour les personnes, les véhicules et les biens. Selon la norme, l’équipement infrarouge est placé à max. 700 mm de hauteur à l’extérieur. Vous devez donc installer un équipement infrarouge supplémentaire pour détecter le trafic routier.

Un équipement infrarouge est obligatoire dans la plupart des situations, même si vous installez vous-même le portail. La norme EN 12453 doit ici être respectée. Sans équipement infrarouge, une commande « homme mort » est la solution la plus sûre.

Vous souhaitez savoir comment respecter toutes les directives et règles ? Nos spécialistes connaissent les règles actuelles sur le bout des doigts et se feront un plaisir de vous conseiller :

Demander un entretien de conseil 

Picture of Stijn Bastianen

Parlez-nous de votre défi.
Nous nous faisons un plaisir de vous aider.

Nos distributeurs seront bien évidemment heureux de vous présenter nos produits et services plus en détail lors d’un entretien personnel. Prenez rendez-vous directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.