La construction virtuelle avec le BIM

Le terme est désormais un mot à part entière dans la construction et il est très couramment utilisé dans la phase de conception : BIM. Le BIM (modélisation des données du bâtiment) est un modèle 3D dans lequel tous les corps de métier collaborent. Il est également appelé « construction virtuelle ». Les modèles de l'architecte, du constructeur et de l'installateur, entre autres, sont parfaitement harmonisés via le BIM. Cela offre de nombreux avantages par rapport au dessin 2D « dépassé ».

Idéal pour tout le cycle de vie

Pendant tout le cycle de vie d'un bâtiment, le BIM est très utile pour toutes les parties prenantes. Tant pendant la conception, la construction, la gestion et même la démolition. C'est une source d'informations partagée contenant toutes les propriétés physiques et fonctionnelles d'un bâtiment et il sert de source majeure d'informations lors de la prise de décisions. L'objectif du BIM est que toutes les parties, durant les différentes phases de vie du bâtiment, puissent collaborer efficacement. Toutes les informations pertinentes des parties impliquées sont enregistrées de manière centrale dans la modélisation du bâtiment en utilisant le format de fichier standardisé IFC. Il s'agit de l'abréviation de « Industrial Foundation Class » et de nombreux logiciels sont compatibles avec ce format. Il n'y a donc pas de progiciel spécifique à acheter pour le BIM. Dans le fichier IFC, la modélisation 3D du bâtiment est décrite au moyen d'objets, d'informations et de relations. Le BIM veille ensuite à ce que la bonne information soit transmise à la bonne personne au bon moment. Le grand avantage du BIM est qu'il vous offre la possibilité de visualiser un projet à l'avance. Il offre par conséquent également un aperçu des conséquences de certains choix, ce qui vous permet de développer des solutions alternatives avant la construction. Les processus se déroulent dès lors de manière beaucoup plus efficace.

Avantages durant la phase de construction

Pendant la phase de construction d'un projet, un modèle BIM vous donne un meilleur aperçu du processus et de la production. Il permet une préfabrication importante et des possibilités de livraison « just in time » sur le chantier. Ces possibilités accélèrent le processus de construction et réduisent la probabilité de retards. La vitesse du processus est associée à un nombre réduit d'erreurs, ce qui permet de livrer un projet comportant moins d'erreurs aux entrepreneurs. Grâce au processus mieux conçu, la probabilité de frais en cas de vices de construction est réduite. Autre avantage pour les entrepreneurs : il est possible de consulter directement le modèle pendant l'exécution si vous souhaitez savoir comment certaines choses ont été réalisées, plutôt que de devoir chercher dans les dessins. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter le côté peu pratique des dessins sur papier.

Intégration facile de la sécurisation de chantier

Je sais d'expérience qu'il est important de visualiser le processus de construction pour savoir s'il y a assez de place pour la sécurisation de chantier. Pensons notamment au positionnement du stock ou de la baraque de chantier. Vous pouvez intégrer tous ces facteurs dans le BIM, ce qui accélère et assouplit le processus.

Voorbeeld Hek Schuifpoort Tourniquet.png

Une condition

La condition pour profiter de tous les avantages du BIM est de mettre en place une bonne collaboration. Il est important de travailler avec toutes les parties dans le même modèle BIM afin de déceler également les éventuelles erreurs. Chacun doit être prêt à partager ses connaissances et à investir dans un projet. Il est dès lors primordial que les parties impliquées se concertent à un stade précoce, ce qui constitue un changement de culture, une nouvelle méthode de travail. Le BIM doit aussi convenir au donneur d'ordre et au type de projet à exécuter. Si vous réalisez des projets particuliers et que le client accorde beaucoup d'importance au côté visuel de votre projet et à la collaboration, nous vous recommandons de développer vos connaissances concernant le BIM.

Le BIM peut être vu comme un langage commun à toutes les parties concernées lors de la construction d'un projet.

Sujets: Veilig & duurzaam werkenBouwhek mogelijkheden,

Posté par Suzanne van Bekkers - Vroenhoven le 08 janvier 2018
Marketing & Communicatie Specialist at Heras Mobile Fencing & Security