Histoire

Heras : une belle histoire

Heras est une entreprise stable depuis sa création en 1952. C’est en 1999 que les spécialistes de la clôture temporaire (Heras Mobile) et de la clôture permanente (Heras BV) sont scindés. La clôture temporaire est une spécialité nécessitant un contact encore plus étroit avec la logistique et un montage ultra-rapide. Heras Mobile et Heras BV sont désormais deux entreprises indépendantes, mais nous sommes regroupés au sein d'un même groupe. Découvrez le récit passionnant de notre histoire et de nos innovations.

Tout a commencé dans un hangar de ferme.

Le 1er avril 1952, Frans Ruigrok, fils d’un forgeron, fonde dans un hangar l’entreprise Hekwerk Industrie Eindhoven. Ruigrok est le premier à opter pour la standardisation et la production en série de clôtures. C’est en 1958 que la dénomination change pour devenir Heras. Toujours pionnier, Ruigrok est également le premier à apposer un panneau Heras sur chaque clôture. Une idée à la fois simple et brillante pour une publicité gratuite.

La première clôture de chantier d’Europe

Dans les années 1960, Heras franchit le cap du million de florins de chiffre d’affaires (en 1960) et déménage à Oirschot (en 1966). À cette époque, Heras est déjà une entreprise d’envergure nationale. En 1966, Heras commercialise la première clôture de chantier temporaire (encore en treillis métallique à l’époque). Des implantations voient le jour en Belgique et en Allemagne entre 1968 et 1970.

Le plus grand fournisseur de clôtures de chantier en location

Plusieurs percées ont également lieu dans les années 1980. Les clôtures et systèmes d'accès pour stades de football forment une réponse à l’essor du hooliganisme. Heras développe des clôtures "vertes" de séparation écologique et pourvoit à la sécurité de très nombreux établissements pénitentiaires aux Pays-Bas et en Allemagne. La première clôture de chantier en treillis soudé est commercialisée en 1989. Heras lance en 1992 la location de clôtures de chantier temporaires.

Histoire de Heras Mobile Fencing & Security, Heras Cloture

De la clôture à la sécurité extérieure

Le début du 21e siècle marque, assurément après les attentats du WTC, un tournant sur le plan des mentalités : les propriétaires d’installations à risque et d’objets précieux souhaitent une solution intégrale pour leur sécurisation extérieure. Une importante nouveauté voit le jour en 2007 dans le domaine de la construction : la sécurisation électronique de chantier (SEC). Heras réalise pour les complexes portuaires d’Exxon Mobil de Rotterdam et d’Anvers la plus grande et la plus complexe des missions qui lui ait jamais été confiée.

L’innovation durable

Heras est la première entreprise du secteur à avoir obtenu le certificat CO2-bewust. Nos recherches actuelles vont du développement de solutions de clôtures à génération d’énergie à la neutralisation de l’azote en passant par la communication. Pour les sites temporaires, les portails coulissants et pivotants de type plug and play sont devenus incontournables. Les tourniquets mobiles permettent la conception de systèmes d’enregistrement de personnes à connexion automatisée. Heras Mobile acquiert les droits exclusifs sur la barrière Noise Control Barrier. Heras Mobile occupe de solides positions de marché dans 21 pays européens, aux États-Unis, au Canada et au Moyen-Orient. En savoir plus sur nos initiatives durables dans nos messagesde blog.